Bon à savoir

 

Concernant le site de Carole CHAUVET

(www.emdrpourtous.com )

Ce site EMDR POUR TOUS, tout public, est le site personnel de Carole CHAUVET, Praticienne EMDR agrément européen certifiée en France par l'éminent Psychiatre David Servan Schreiber – certificat européen n° 560

Ce site a été créé pour accompagner et soutenir -dans de bonnes conditions- toute personne responsable qui le souhaite dans le traitement des blessure émotionnelles et des traumatismes grâce à un ensemble d'outils thérapeutiques regroupés sous le nom de T.E.A.M. BE HAPPY© marque déposée© par Madame CHAUVET.  Ce site a également pour objectif d'initier au travers des articles du blog un ensemble de réflexions pour aider quiconque le souhaite à progresser dans la compréhension de lui-même, de sa vie, du monde qui l'entoure.

Madame CHAUVET se réserve le droit de décliner toute demande de suivi sans avoir à en justifier les raisons. En pareil cas, je vous suggère des orientations thérapeutiques qui peuvent vous aider. De même que Madame CHAUVET se réserve le droit de mettre fin à un suivi si les éléments confidentiels qui lui sont fournis vont à l'encontre de comportements légaux, ou si les actes susceptibles d'être posés par le client vont à l'encontre de la vie (violence contre soi-même ou un tiers).

 

Pourquoi associer EMDR à d'autres thérapies

EMDR peut s'utiliser ou non dans un processus global de traitement des blessures émotionnelles et des traumatismes. Sa spécificité est le « Traitement Adaptatif de l'Information ». Elle est extrêmement puissante et efficace pour libérer les informations traumatiques figées dans le cerveau. La guérison est holistique, ce qui veut dire qu'elle intervient à différents niveaux de l'Être : physique, émotionnel, spirituel.

En activité en cabinet libéral depuis 1980 et titulaire de très nombreuses certifications, la pluridisciplinarité de ses expertises permet à Carole CHAUVET d'enrichir la pratique de l'EMDR au service du traitement des blessures émotionnelles, tout en restant proche des enseignements de David Servan Schreiber et de l'esprit avec lequel la Fondatrice d'EMDR -Francine Shapiro- a développé son travail . T.E.A.M©. Permet de stimuler et traiter les souvenirs flous ou du domaine du « refoulé » (absence de mémoire)

Ainsi ce site EMDR POUR TOUS se différencie t'il de la seule pratique en EMDR seule, dont Carole CHAUVET s'applique à utiliser rigoureusement les acquis et l'enseignement reçu le plus fidèlement possible à chaque fois que cela est possible et approprié, tout en proposant d'autres outils pertinents au service de sa patientèle

 

T.E.A.M. Be Happy est le fruit de cette pluridisciplinarité

EMDR et TEAM© n'ont pas été développé à partir du modèle médical de la psychiatrie. De même qu'il est important d'éviter de confondre droit d'exercer, reconnaissance de la compétence de praticien EMDR et législation du titre de psychothérapeute. En France le droit d'exercer des praticiens EMDR  ne dépend nullement de l'Ordre des Médecins ou de l'ARS.

Bien que l'EMDR soit agréée par la Haute Autorité de Santé grâce à de très nombreuses études scientifiques depuis maintenant trente années, certains esprits sectaires  en font encore la critique.

Remercions INSERM et H.A.S. (Haute Autorité de Santé) qui, sur la base de travaux scientifiques avérés, ont ainsi permis de sécuriser l'esprit d'un large public et reconnu la découverte et le développement majeurs d'un outil fondamentalement performant pour le traitement des Syndromes de Stress Post-traumatiques .

Carole CHAUVET n'est pas médecin et n'a pas de mission de conseil en matière de prescription médicale ou de diagnostic psychiatrique. Elle ne saurait être tenue pour responsable du renoncement ou de l'arrêt d'un traitement médical à la seule initiative de l'intéressé (e). Dans le cadre strictement médical c'est à chacun de prendre la responsabilité de solliciter l'avis de leur  médecin.L'exercice de l'ensemble des compétences pluridisciplinaire de Madame CHAUVET ne sauraient être associés à une dérive sectaire.

De même que dans le cadre de l'accompagnement skype, Carole Chauvet ne saurait être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait par le client, des publications non autorisées des enregistrements de consultations par skype.Chaque client utilisateur des services de Carole Chauvet prend la pleine et entière responsabilité de l'utilisation des informations , exercices, outils qui lui sont transmis lors des consultations et des réactions, propos, actes et vécus thérapeutiques qui y sont attachés. Carole CHAUVET coopère avec les professionnels de la santé qui le souhaitent dans une recherche mutuelle du bien-être optimum.

Sur ce site sont publiés quelques témoignages authentiques en accord la déontologie et  les personnes qui ont souhaité contribué à diffuser la plus large information possible quant aux bienfaits obtenus  dans l'intérêt collectif . Il est interdit (sous peine de poursuite) de copier ou diffuser les témoignages ou d'en faire un quelconque usage.

 

Carole CHAUVET est  Membre la Fédération Française de Psychothérapie

Tout droit de propriété intellectuelle sur n'importe quel matériel ou contenu du présent site sont la propriété de Carole CHAUVET ou ont été tacitement autorisés en vertu de sa certification européenne en EMDR

Toute reproduction pour un usage autre que strictement privé des écrans de navigation du présent site, des contenus et images mis à disposition est rigoureusement interdite

Il vous est interdit de changer, éditer, modifier, restructurer ou adapter le contenu du présent site de n'importe quelle manière, d'employer le site de façon illégale ou de toute façon favorisant une concurrence déloyale en référence à l'Ordonnance du 1er décembre 1986. Si vous commettez une activité prohibée vous serez entièrement responsable de tous les dommages, coûts et dépenses qui en découlent.

 

Limite de responsabilité

Madame CHAUVET décline toute responsabilité quant à la pertinence d'informations fournies par des internautes à la suite de séminaires, webinaires ou publications d'articles, et a fortiori, quant aux utilisations qu'ils sont susceptibles d'en faire. Au regard d'articles ou publications indiquant que l'EMDR peut traiter rapidement en peu de séances, cette durée est variable selon que vous ayez des « traumatismes simples » ou des « traumatismes complexes ». Les accompagnements de Carole Chauvet sont liés à la mise en  oeuvre, avec la plus grande rigueur possible, de moyens liés à sa compétence pour vous permettre d'améliorer vos états d'être dans le sens le plus large du terme. En aucun cas Carole Chauvet ne saurait être liée à une obligation de résultats qui , seuls, dépendent de vos capacités individuelles d'élaboration et de traitement de l'information dysfonctionnance intra-psychique

Carole Chauvet  vous invite à faire preuve de bon sens en considérant

  1. Que l'histoire de chacun ne se limite pas à un seul traumatisme simple et unique QuQ
  2. Que nous ne sommes pas tous égaux en terme d'histoire de vie. Certaines sont plus graves et douloureuses que d'autre, c'est certes injuste, mais c'est ainsi.
  3. Que si vous avez un ensemble de symptômes réfractaires à de nombreuses thérapies depuis plus de 2 ans, il est prudent et sensé de considérer qu'il faudra un certain temps pour inverser le processus douloureux que vous avez préalablement créé,
  4. Que le nombre de traumatismes et leur nature (dissociation, traumatismes simples, traumatismes complexes) est directement lié à la durée de l'accompagnement
  5. Que le degré de refoulement des éléments traumatiques est un mécanisme lié à votre psychisme qui ne veut pas se souvenir d'un élément traumatique
  6. Que votre capacité d'élaboration dépend uniquement de vous

MISE EN GARDE contre  la MYTHOLOGIE EMDR et des thérapies brèves : Tout psychothérapeute qui prétendrait dès les premiers entretiens définir un nombre précis de séances n'est pas sérieux, ceci engendre un manque de recul et une méconnaissance de la complexité du psychisme De même est il hasardeux de croire qu'en ayant recours de manière très épisodique à TEAM© ou aux outils déjà cités vous pourriez vous assurer d'avoir un résultat immédiat,. même s'il est vrai que le traitement est nettement plus rapide que dans les méthodes classiques.

Je vous invite à considérer que le coaching EMDR est un abus de langage . En effet,  l'EMDR est un outil thérapeutique qui traite les traumatismes , vos croyances et vos blessures émotionnelles inscrites dans vos circuits neuronaux. Alors que le coaching a pour objectif une stratégie au service de votre développement généralement professionnel. A partir du moment où sont pratiquées des stimulations bilatérales pendant une consultation, de fait vous entrez dans un travail de nature psychothérapeutique.

 

Vous serez nécessairement déçu si vous attendez de moi qu'à notre premier rendez-vous j'accepte de répondre à une exigence de pratiquer une séance de désensibilisation en EMDR sans les précautions d'usage.

 

Dans les demandes qui nous sont habituellement faites dans l'accompagnement thérapeutique nous sommes nombreux à observer que "le consultant" peut avoir une demande d'outil particulier comme l'hypnose, ou d'autres. Comprenez qu'une technique aussi performante soit-elle- n'est pas nécessairement celle  qui sera le plus efficace pour vous.  Je vous invite donc à considérer qu'en matière de conduite du traitement emdr et par extension team © c'est au praticien qu'il appartient de  proposer un plan de traitement et une orientation de travail cohérents à qui il est bon de lui faire confiance.


Toutes les formes de travail qui vous seront proposées dans le cadre de la performance thérapeutique TEAM© sont compatibles et complémentaires entre elles.

Même si je reste proche et fidèle des enseignements de base de l'EMDR, la manière dont je conduis mon travail avec TEAM© ne peut se comparer avec ce que font d'autres Praticiens Emdr.

Il est possible que vous reconnaissiez des similarités avec d'autres praticiens, cependant ce qui me rend unique est la vision que la guérison de nos traumatismes est nécessairement intra-psychique mais énergétique et spirituelle, sans quoi elle n'est pas complète.


COMMENT SAVOIR SI "MA" PSYCHOTHÉRAPIE EST EFFICACE

  • J'observe des changements positifs quantifiables et concrets dans ma vie .
  • J'ai une énergie pour de nouveaux projets et je reste motivé quand une difficulté se présente.
  • J'ai au fur et à mesure du travail une meilleure opinion de moi .
  • Je me positionne clairement en toute circonstance.
  • Je contacte mon âme aimante et je m'aime inconditionnellement.
  • Je n'ai plus d'images ou de pensées douloureuses à propos de mes traumatismes
  • Je sais gérer les différentes situations de ma vie.
  • Enfin, je me sens joyeux, léger sans nécessairement de raisons spéciale.