Selon la convention européenne des droits de l’homme : L’article 9 protège la liberté de pensée, de conscience et de religion

La déclaration et charte de l'OMS sur la promotion des droits des patients en Europe en matière de liberté thérapeutique annonce

- « Chacun a le droit de recevoir les soins correspondants à ses besoins, y compris les mesures préventives…»

- « Les patients ont le droit de choisir leur médecin, ou tout autre dispensateur de soins »

- « Les patients ont le droit d’être pleinement informés de leur état de santé… et des possibilités  thérapeutiques alternatives. »

Pour le public il est très difficile de comprendre les nuances et les rouages du parcours de soins thérapeutiques

 

LA LOI EN FRANÇAISE EN MATIÈRE DE RECONNAISSANCE DU TITRE DE PSYCHOTHERAPEUTE

 

Il n'existe pas en droit français de qualification juridique "d'exercice illégal de la psychothérapie"

En résumé, la Loi  légifère sur l'utilisation du titre MAIS n'a pas la  capacité à légiférer sur la capacité de quiconque à conduire une psychothérapie. Les études en matière de psychothérapie sont soit universitaires, soit liées à des écoles privées reconnues par la Fédération Française de  psychothérapie.

Pour les plus motivés d'entre vous, quelques liens importants et actuels:
Loi modifiée le 10 août 2011 - article 52 - Usage du titre de Psychothérapeute 
-
Décret réglementant le titre de Psychothérapeute (4 juillet 2010) 
-
Second Décret réglementant le titre de Psychothérapeute (7 mai 2012)

 

Il me tient à coeur de vous aider à éviter toute confusion . Je suis  reconnue pour  mon côté rigoureux tant en matière de sécurité pour ma patientèle, mais aussi  vis à vis d'aspects juridiques mal compris et des règles qui sous-tendent le cadre avec lequel j'exerce . C'est pourquoi dans votre intérêt je vous recommande de lire attentivement le texte ci-dessous.

Toutes les grandes écoles en psychothérapies en France sont bâties sur le même modèle que je vais vous décrire ci-dessous. Les prix des formations peuvent avoir des écarts de plus de 40% et le sérieux de leurs contenus est variable.

La  Fédération Française de Psychothérapie fournit la liste de l'ensemble des Écoles sérieuses en matière de conduite de psychothérapie.

 

COMMENT SE SITUE LA CERTIFICATION DE PRATICIEN EMDR VIS A VIS DE LA LÉGISLATION

 

EMDR EUROPE est l'organisme en France qui accrédite des praticiens via EMDR FRANCE  qui par là reconnaît la capacité d'un praticien à satisfaire aux conditions d'application de l'EMDR en matière de traitement des traumatismes.

Il s'agit d'une reconnaissance interne propre à EMDR EUROPE accordée pour 5 ans et associée aux obligations institutionnelles spécifiques à emdr France décrites ci-dessous

  • 1. Adhérer à l'association emdr France sur la base d'une cotisation annuelle et figurer (s'ils le souhaitent) sur l'annuaire
  • 2. Satisfaire à une obligation de formation continue et de supervision

Ne pas figurer sur l'annuaire est le libre choix du praticien qu'il adhère ou non à l'association.

Pour avoir accès à la formation  y a lieu de satisfaire à un certain nombre de critères et notamment avoir une expérience significative de la conduite de psychothérapies et avoir une clientèle.

Pour être accrédité, l'étudiant doit avoir suivi la formation, présenter en vidéo des cas cliniques et avoir effectué des supervisions
Le processus d'accréditation est un gage de sérieux et du désir de toujours s'améliorer, mais il n'a aucun fondement juridique au niveau de la législation.

La polémique des faux praticiens n'existe pas si vous vous référez à aux informations juridiques de cette page.
 


Je m'applique, à utiliser rigoureusement les acquis et l'enseignement reçu par feu David Servan Schreiber, lui-même, le plus fidèlement possible à chaque fois que cela est possible tout en proposant d'autres outils pertinents .

Ce site emdr pour tous a été créé afin d'étendre -dans de bonnes conditions- l'usage de l'EMDR et l'accession plus large d'outils de psychothérapies multi référentielles qui font partie intégrante de mon expertise sous la marque déposée TEAM©

Bien que Francine SHAPIRO fondatrice de l'EMDR encourage les initiatives et une plus large diffusion de l'EMDR elle ne peut évaluer ou approuver les multiples sites existant partout dans le monde. De même EMDR-FRANCE ne peut il évaluer d'autres approches multicritères qui ne dépendant pas du champ spécifique à l'EMDR tels qu'enseignés par Francine SHAPIRO.

Lorsque vous choisissez un professionnel non seulement il est bon de le questionner sur son parcours de formation, mais également sur sa capacité à avoir suivi un processus psychothérapeutique. Pourquoi ? C'est très simple !

En tant que futur utilisateur de psychothérapie pensez-vous qu'un thérapeute ait suffisamment de neutralité, de sang froid, de capacité à vous accompagner,  s'il  est lui-même  impacté parce que vos blessures -par le biais des neurones miroirs-  auront fait écho, à ses propres  blessures non   identifiées...ce qui le rendra tout à fait inefficace? . Pour moi cela équivaut à être des voyeurs du psychisme de l'autre en quelque sorte.

Bien que l'EMDR soit validée par de  très nombreuses études scientifiques et organismes,  certains esprits sectaires en font encore malheureusement la critique, c'est considérer que la validation de l'OMS n'aurait aucun intérêt.

Je ne suis pas médecin et je n'ai pas de mission de conseil en matière de prescription médicale ou de diagnostic psychiatrique. Je coopère avec tout professionnel de la santé bienveillants qui le souhaite dans une recherche mutuelle du bien-être optimum.

Les témoignages vidéos sont rares, mais ils sont authentiques. Certains ont été floutés pour respecter la confidentialité de leur auteur

Je suis est également Membre la Fédération Française de Psychothérapie. Je n'initie ni ne répond à des propos ayant pour seul but d'être désagréable en créant confusion, désordre, ou perturbation.

 

  Seule, votre capacité à vous renseigner et à poser les bonnes questions fera toute la différence,

nul ne saurait prétendre vous garantir 100% sécurité, sauf à jouer l' utopie  .