Cherchez vous votre HBSTR ou FBSTR ? Traduisez Homme bien sous tous rapports
Aurez vous atteint le plein potentiel de votre objectif à créer une relation amoureuse qui fonctionne ?
Les moyens que vous allez mettre en œuvre pour cela sont plutôt faciles et simples. Cependant seuls vos états d’être rendront possible ou non la rencontre et son avenir. Ce premier article, vous donne quelques éléments de réflexions à propos de la démarche des sites de rencontre. Le deuxième article sera plus axé sur les aspects psychologiques de la rencontre et du couple. Je vous souhaite une bonne lecture
L’amour est-il dans le pré, ou sur internet ? Peut-on trouver l’amour sur internet ?
De nos jours alors que nous sommes à l’Ere où nous sommes tous connectés, rien n’est plus difficile , semble t’il, que de communiquer vrai . Si je généralise abusivement je dirais que les Hommes cherchent souvent le «coup d’un soir» alors que les femmes ne semblent pas être sur la même planète. L’attirance et une première impression ne vous révèleront pas les facettes qui font qu’une relation réussira ou non.
Soyons clairs, selon votre niveau de timidité et surtout passé 35 ans et plus……. quelles sont les chances de rencontrer fortuitement quelqu’un qui vous plaît à la terrasse d’un café de campagne, ou sur la plage? Pensez-vous être capable d’entamer le premier la conversation , spontanément et naturellement surtout si vous doutez de vous ? Il n’y en a aucune. Quoiqu’il en soit je trouve que les sites de rencontre sur le net peuvent être vraiment une belle opportunité si vous en connaissez un peu les règles. Vous y trouverez le strict reflet de notre société : narcissique et opportuniste.
CLARIFIEZ VOS ENJEUX
Comment voulez-vous qu’une flèche atteigne sa cible si elle ne sait pas où elle est!
On rencontre les expériences que nous sommes prêts (es) à rencontrer à partir de la dimension de notre Etre, à partir de nos convictions, à partir de nos blessures et aussi à partir de notre imaginaire névrotique. Si on veut se donner de bonnes chances d’être heureux en couple il est bon d’avoir clarifié :
- qui nous sommes (forces et vulnérabilités)
- de que nous cherchons
- ce que nous sommes prêts à faire pour l’obtenir (compromis, efforts de remise en question)
On me dit souvent en consultation, oh la distance c’est pas un problème, quand on aime on ne compte pas. Je réponds toujours, lorsque vous observez les plantes qui poussent dans votre jardin, que remarquez vous? La nature a horreur du vide…s’il n’y a pas de plante, il y aura de l’herbe pour prendre la place. Cette métaphore est là pour vous dire qu’une relation qui ne se nourrit pas de présence, qui ne se nourrit pas d’un certain nombre d’ingrédients, est dans le meilleur des cas une relation qui ne va pas se développer, et dans le pire des cas c’est une relation vouée à l’échec. Au delà des apparences, cela peut analyser bien des choses pour l’un ou l’autre des partenaires : la peur de l’intimité relationnelle, la peur de l’engagement, la peur de perdre sa liberté …..
De quel milieu est issue la personne que vous avez en face de vous ? Avez-vous grandi tous les deux avec les mêmes valeurs ? Partagerez-vous ses centres d’intérêt ? Il faut de tout pour faire un monde et certes, il existe des couples, lui jardinier dans les espaces verts , elle médecin généraliste, qui vivent très heureux, des couples avec une grande différence d’âge, des couples séparés physiquement par des milliers de kilomètres et ceux qui défient les barrières culturelles. Cependant des études très sérieuses ont démontré que les bases d’une relation amoureuse stable et durable se fondent sur des valeurs communes et si en plus il y au moins un ou deux centres d’intérêts communs, c’est d’autant plus source de réussite.
Mais la concordance de la personnalité ne constitue pas à elle seule l’avantage décisif du couple. La recherche virtuelle offre, parce qu’elle s’effectue à distance, un espace de protection qui répond a un souhait largement partagé. Mais point trop n’en faut. Il arrive bien un moment, si vous communiquez sur internet, où vous aurez à vous dévoiler, sous peine de perdre celui ou celle qui aurait pu devenir l’élu de votre cœur.
DECRYPTAGE D’UN PROFIL
Le manque de cohérence : L’anonymat rend enclin à exagérer : un surpoids important ne peut pas afficher un profil qui fait du sport plusieurs fois par semaine . Prétendre être manager et déclarer éventuellement des revenus dans une tranche non assujettie à la fiscalité, pose question à celui ou celle qui lit votre description . Restez réaliste !
Le piège de la perfection : les adverbes trop fréquents dans ce que vous n’aimez pas, les idées préconçues et les exigences déraisonnables. Lucie (55 ans) me racontait sa dernière connexion avec les mots suivants « lorsque j’ai vu sa trombine sur skype j’ai eu un choc…..un vieux tableau vraiment, il a eu le culot de me redemander mon âge alors qu’il avait au moins dix ans de plus que moi. Le pire ce n’était pas qu’il avait l’air négligé, mais plutôt son arrogance dans l’interrogatoire….je rêve….je me suis désiscrite aussitôt » Je réponds en général toujours la même chose….. »Il y a le meilleur comme le pire sur internet, il vous faudra de la patience , de l’assiduité, pour aboutir. Le côté positif de cette expérience lorsque vous suivez une psychothérapie avec moi, c’est que tous les incidents que vous rencontrer, peuvent être motif à progresser, à avancer, à identifier vos blessures, et ça c’est une « sacrée expérience » que vous ne pourriez avoir autrement »
Le piège de la dévalorisation
Certains (es) ont un jugement trop sévère sur eux même, se mésestiment et ne se sentent pas à la hauteur et peuvent souffrir d’un complexe d’infériorité. Même si vous ressentez certaines choses comme un handicap : essayez lorsque vous parlez de vous, de vos ratages de le faire sous la forme d’une formulation positive. Ce n’est pas la même chose d’écrire : »je ne suis pas un intellect j’ai raté plusieurs fois mon bas » que de dire, j’ai exercé la profession de maitre-nageur parce que je n’avais aucun intérêt pour les études et j’ai même raté mon bac..
La fatalité de l’orthographe
» t’es ki toi ? Moi j’suis un mec avec ki on s’ennui pas » . Le correcteur orthographique a été fait pour les handicapés de l’orthographe, encore faut-il vouloir s’en servir. Le mépris de certaines règles de grammaire et d’orthographe peut faire une mauvaise première impression durable – et compte pourtant parmi les erreurs les plus répandues dans la description que l’on fait de soi. Même si vous êtes médicalement reconnu comme dyslexique et ne pouvez rien faire contre cela : la plupart des personnes tireront des conclusions sur votre personnalité à partir de la forme de votre texte – parce qu’après tout cela en dit long quand même d’une manière certaine !
Le piège de la vulgarité
Sous prétexte d’humour oon peut lire sous différentes formes quelque chose qui s’apparente à » Les 3 choses les plus importantes à mes yeux : le sexe, le sexe et … le sexe ! » En tant que femme, je vous dirais messieurs, « oui nous savons, vous ne pensez qu’à ça, et ce n’est pas la peine de nous le rappeler ! >Si c’est important pour vous d’y faire allusion , faites le de manière légère et courtoise par exemple comme « si la couleur de vos yeux correspond à celle de mon oreiller, alors rencontrons-nous »
Les affres du défaitisme
Les expériences douloureuses font autant partie de la personnalité de chacun que les bonnes. Vos blessures non guéries ne sont pourtant pas la première chose qu’un partenaire potentiel doit savoir à votre sujet. Cela vaut aussi pour des événements personnels douloureux tels qu’une maladie – il sera toujours temps de le mentionner quand vous aurez plus d’intimité.
Les banalités insipides qui font fuir .
Il n’y a rien de plus détestable sur un site de rencontre que d’envoyer un « flash » à une personne sans la contacter. On dirait que vous allez à la pêche miraculeuse, sans avoir pris même la peine de mettre une amorce pour apater le poisson…Lamentable. La personne qui vous lit interprétera fatalement que vous attendez passivement qu’on vous contacte et cela ne témoigne pas d’une très grande motivation. Personne ne vous contredira si vous écrivez que votre voeu le plus cher est que règnent » la paix dans le monde et l’entente entre tous « . Vous voulez cependant trouver un partenaire et non devenir Miss Monde. Optez donc pour des qualités qui montrent votre personnalité et vos particularités.
Le mensonge
» Malgré mon métier très prenant, je trouve toujours le temps de m’adonner à ma passion : le golf! » Lorsque ces mots sont écrits par un dragueur en surpoids qui n’a jamais vu le green ailleurs que sur une carte postale, et qui annonce de très faibles revenus , la messe est dite . Il est en particulier fréquent de mentir sur son physique et sur sa taille. Les menteurs ont malheureusement une piètre opinion d’eux-mêmes et c’est pour cela qu’au travers du mensonge ils vivent par procuration
Les chevilles qui gonflent par vantardise
» Décoratrice ayant fait carrière….Agent import-export international cherche…ou encore j’avais un tigre mais je l’ai perdu…..et trafiquer une photo où vous êtes à côté d’un tigre » – Vous ne devriez autrement pas afficher de façon aussi systématique vos revenus financiers. Si c’est un jeu, il est malsain. Si c’est une vérité…..elle est tout simplement mal venue car vous en faites étalage et vous courez le risque d’être interpellé par des personnes vénales.
Les mots doux :
A proscrire : princesse, bébé……pourquoi pas mon loukoum ou mon schrek…. en début de relation vraiment abstenez vous
le mouton à 5 pattes «
Jeune, riche, belle, intelligente, indépendante , pas jalouse, aimante , fidèle…..Mon partenaire devrait très bien réussir professionnellement, être plus attractif que la moyenne, ne pas traîner avec lui des vieux wagons et avoir bien sûr étudié jusqu’au doctorat. » Non pas que les idées concrètes soient à bannir – mais avec des prétentions aussi élevées, le cercle des candidats potentiels est réduit à zéro. Si vous cherchez une relation sérieuse, votre idéal doit être atteignable tout de même. Choisissez trois critères objectifs pour vous qui soient incontournables tout en ayant en tête que des compromis sont nécessaires.
L’humour
Si ce n’est pas votre profil de base, évitez.
s’il est vraiment grincent, méfiez-vous; ils peuvent être mal interprétés et vous ne savez pas dans quel état d’esprit est -ce jour là- la personne qui lit votre message. Evitez , même si vous le l’écrivez pas, les a priori et les jugements à l’emporte pièce sur votre interlocuteur ou votre interlocutrice….ils sont toujours faux. Ne dit on pas qu’on juge les autres d’après soi-même
UNE OCCASION DE PROGRESSER
LES CONTRATS INCONSCIENTS
Pourquoi est-ce si difficile de créer une relation durable ? Au risque de passer sa vie totalement à côté, nul ne peut ignorer la dimension inconsciente de tous nos actes. Je ne crois pas qu’il y ait une fatalité absolue qui nous mène vers le bon ou le mauvais dans la vie. Cependant, le chois de ce que nous appelons en psychothérapie « l’objet d’amour » c’est à dire la personne vers qui nous allons tomber amoureux ou amoureuse est directement liée à la manière dont nous avons vécu nos premiers émois émotionnels avec notre premier objet d’amour : « maman » ou « papa » selon qu’on est un homme ou une femme. Rien à voir avec l’attirance sexuelle. Maman va initier émotionnellement en chacun d’entre nous, le rejet, la peur, l’ambivalence, le don de soi, la douceur…..C’est pourquoi nous allons nous mettre face à des situations relationnelles heureuses ou douloureuses.
Les contrats inconscients ou « contrats scénariques »sont des éléments inconscients « agissants » qui conditionnent tous vos choix à partir d’éléments émotionnels ( blessures, croyances, traumatismes) et vérouillent ce que vous croyez être votre réalité, alors qu’en fait il s’agit de croyances qui vont conditionner vos actes et vos choix .
EXERCICE
- Isolez-vous et après une méditations sans objectif particulier, répondez aux questions suivantes;Si rien ne vient tout de suite, gardez cet exercice en tête et pensez-y fréquemment , les réponses spontannées viendront.
Je vous invite à prendre cet exercice très au sérieux, car dans chacune des réponses que vous vous ferez, il y aura le germe de ce que vous cherchez ou refusez ou craignez dans la relation à l’autre. Et il vaut mieux que vous en soyez conscient ou consciente car à ce moment là vous pourrez dépasser ces aspects là qui représentent autant de parasites à la relation à l’autre (éventuellement)
- Visualisez votre mère (pour les hommes) de votre père (pour les femmes)
- Laissez arriver à votre conscience, un mot, une phrase, un dicton à propos de la manière dont ils voyaient : La vie, La sexualité, L’argent,Le travail, la relation de couple, la famille, les enfants
Exemple 1 : mon père pensait : « les femmes sont des saintes »
(Pour un homme )Moi aujourd’hui, lorsque je suis amoureux d’une personne avec qui j’aurais envie d’un engagement mutuel, j’éprouve d’énormes difficultés dans ma sexualité, je pense qu’elle va me juger négativement si je me montre sous tous mes aspects)
Exemple 2 : ma mère pensait : «les hommes ne sont pas fiables »
(pour une femme) : dans ma vie je constate que je ne peux avoir une relation affective à long terme
ou j’ai peur d’être abandonnée ou trompée alors je casse la relation dès qu’elle devient trop soutenue, je suis jalouse
Vous avez aimé cet article partagez le avec vos amis, osez des commentaires car vos expériences sont toujours sources d’inspiration pour d’autres,
N’hésitez pas à en faire bénéficier la communauté des lecteurs en témoignant
Si vous êtes nouveau et si vous vous demandez « pourquoi devrai-je avoir recours à cela ? Dans la boutique je mets régulièrement à votre disposition un certain nombre d’ebook gratuits
Avec affection, Carole