Votre enfant a du mal à se concentrer, les résultats sont trop irréguliers…votre pire angoisse est   qu’il se retrouve sur une voie de garage si vous ne trouvez pas de remède efficace.

Le vacances c’est fini et vous et une nouvelle rentrée scolaire s’annonce. Peut être comme chaque année vous êtes dans l’angoisse de pouvoir suivre correctement les devoirs de vos enfants, et dans l’angoisse des résultats scolaires. Que va t’il devenir dans la vie ? Quelle voie prendra t’elle ? Arrivera t’elle à obtenir son bac ? Que dois-je faire pour l’aider à progresser pour éviter qu’il ou elle ne se trouve sur une voie de garage.

Vous avez un enfant qui a des problèmes dans les apprentissages à l’école ou encore qui est dyslexique . Vous êtes inquiets -à juste titre- car vous savez que si ce problème ne se résout pas convenablement, l’avenir de votre enfant est irrémédiablement compromis

Les parents qui s’affligent parce que leur enfant ne parvient ni à lire et à écrire, ni à calculer, vont découvrir qu’il existe une technique qui permet à leur enfant de sortir de la confusion et d’accomplir normalement ses études et surtout d’en finir une bonne fois pour toute avec la dyslexie.

ETES VOUS PRET (e) A CONTINUER A VOUS ANGOISSER

parce que vous ne trouvez pas de solution satisfaisante aux

difficultés scolaires de votre enfant ? Parce que vous êtes à la recherche d’une solution qui fonctionne avant que votre enfant ne se retrouve sur une voie de garage irréversible.

  • Quand vous avez peur du lendemain, de son échec,
  • Quand vous appréhendez de rentrer le soir à la maison, parce que c’est toujours la même chose et que cela se termine toujours mal, par des colères, des punitions, des fâcheries à n’en plus finir à chaque fois qu’il s’agit des devoirs

Parce que vous souffrez d’être le témoin de ses difficultés, et que vous vous sentez bien impuissant à l’aider

Parce que vous êtes angoissé (e) à l’idée de devoir punir votre enfant qui a de mauvais résultats,

Parce que vous avez essayé orthophoniste et « pédo psy » sans résultat probant.

Quand vous avez souvent les mêmes pensées, les mêmes souvenirs qui tournent en rond sans arrêt dans votre tête sans pouvoir s’effacer.

  • Parce que vous craignez que vote enfant développe une phobie scolaire et prenne l’école en grippe
  • Parce que votre enfant commence à complexer et à s’isoler de plus en plus

Une image vaut mille mots. Regardez cette brève vidéo avant de continuer à lire cet article

https://www.youtube.com/watch?v=wJAv0FDZOPE

Si vous avez visité mon site, vous avez peut être déjà écouté ma vidéo de présentation et vous en savez plus sur la manière dont je travaille. Toutes les informations contenues dans ce site  concernent aussi votre enfant, et si vous ne l’ avez pas déjà regardé, mettez cet article en pause et prenez le temps de l’ écouter car elle contient des informations fondamentales de très grande valeur qui vont éclairer votre compréhension .

Le problème , quand on est parents, est qu’on a des attentes pas toujours légitimes vis à vis de nos enfants, mais il est tout à fait normal et naturel qu’on ait envie du meilleur pour eux, et dans notre représentation de parent on souhaite qu’ils aient un bon boulot, soit comme nous si nous avons réussi, soit qu’ils ne fassent pas comme nous si nous ne sommes pas satisfaits de nos études ou de notre travail. Pour votre enfant aussi, la vie deviendrait plus heureuse, car il ne serait plus dans l’angoisse de l’échec ou de la punition . Il n’aurait plus peur que vous ne l’aimiez plus à cause de ses mauvais résultats scolaires.

Un enfant qui a de mauvais résultats n’est pas nécessairement dans la provocation (quoi que parfois si, mais pour cela nous devons avoir un contact ensemble pour que je fasse un état des lieux)…il ne le fait pas pour vous embêter . Un enfant qui n’a aucun désir d’apprendre, d’entreprendre, aucune curiosité est un enfant qui souffre de traumatisme émotionnel. Je vous le dis tout net, vous aurez beau lui donner les meilleurs cours particuliers , trouver les meilleures écoles privées, aller voir les meilleurs spécialistes, les résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes.

J’ai toujours eu à cœur de donner le meilleur de moi même, aux parents en difficulté, sous forme de consultations Skype, de séminaires, d’articles et j’ai vraiment beaucoup  à cœur de vous aider, dans cet article . Dans ma longue pratique en cabinet, J’ai pu voir un enfant en échec scolaire depuis plusieurs années, rétablir son désir d’apprendre et sa capacité à obtenir des résultats de manière significative en à  peine  10 séances. Cet enfant avait fréquenté une dizaine d’établissements scolaires dans son département et finissait toujours par se faire « sortir de son établissement », les enseignants l’avaient pris en grippe et son dossier le suivant, d’emblée il y avait un poids qui pesait sur sa réputation (à juste titre à l’époque).

J’ai aussi  contribué à voir guérir une phobie en une SEULE séance. A sa grande surprise ma patiente qui avait la phobie de la conduite automobile, s’est mise à reprendre sa voiture dès le lendemain, sans même y réfléchir et sans même avoir peur avant. Elle était tellement scotchée qu’elle a éprouvé le besoin de m’appeler en voiture pour m’annoncer sa joie immense…..ce qui lui a valu un PV.

 

T.E.A.M DANS TOUT CA ?

J’ai eu la chance de me former à l’EMDR avec le Psychiatre David Servan Schreiber j’étais déjà en exercice depuis plus de dix ans dans le champ des thérapies dites «alternatives» (c’est à dire tout ce qui n’est pas médical et ne saurait s’associer à la psychiatrie). Comme n’importe quelle technique, outil ou thérapie une seule technique ne répond pas nécessairement à tous les problèmes et c’est pourquoi j’ai créée TEAM©. L’Analyse Psycho-organique, l’Analyse transactionnelle, les thérapies énergétiques et biophotoniques, l’acupuncture moléculaire Acmos, sont des outils complémentaires très précieux. Soucieuse d’apporter le meilleur de moi même, au fil de l’évolution de mon expérience , j’ai transmis  mes connaissances et mes intuitions m’ont amené à faire évoluer régulièrement ma pratique. Ceci allait permettre aux patients intéressés de bénéficier d’un ensemble d’outils leur donnant accès à beaucoup plus d’autonomie et de bien être. La performance thérapeutique EMDR-T.E.A.M. signifie «Thérapies Emdr et approches multi référentielles». L’observation clinique et la remise en question permanente de mes acquis dans la conduite du travail m’ont amené à pratiquer un accompagnement thérapeutique élargi à d’autres outils -pour lesquels je possède de très nombreuses certifications- tout en restant fidèle aux acquis théoriques et pratiques fondamentaux enseignés par David Servan Schreiber en EMDR pour le plus grand bénéfice de mes patients.

 

7 BENEFICES RAPIDES POUR VOTRE ENFANT

  1. Il pourra , désormais se concentrer facilement, sans effort particulier
  2. Il obtiendra un soulagement efficace dès les premières séances, parce que ce travail fait appel à un processus naturel d’auto-guérison quels que soient les outils utilisés
  3. Une stabilité des résultats et des acquis, après seulement peu de séances : le cerveau n’a jamais besoin de revenir sur un problème qu’il a déjà traité dans les circuits neuronaux. En conséquence non seulement la blessure de l’E.S.P.T. est résolue, mais le problème ne revient pas
  4. Il développera une grande capacité à affronter, de façon adaptée les relations avec l’école, les enseignants, les autres, les camarades ennuyeux, et à supprimer l’anxiété
  5. Vous sortirez du « burn out familial » grâce au retour  à l’harmonie familiale à la maison :
  6. Les anciennes blessures traumatiques ne reviennent plus jamais.
  7. Votre enfant n’aura pas besoin de faire d’effort pour ne plus devoir y penser

Je vous invite à noter que la dyslexie ou la dysorthographie sont des problèmes qui engendrent nécessairement des difficultés d’apprentissage. J’attire tout particulièrement votre attention sur le fait que les difficultés d’apprentissages sont soient liées à un dysfonctionnement dans la systémique familiale (manque d’éducation, manque de limite, éducation violente, problème de drogue ou d’alcool dans la famille, violence conjugale…..) et ,si ce n’est pas le cas, à des E.S.P.T. systématiquement non diagnostiqués. Ces symptômes ne peuvent être résolus efficacement par le seul recours à un pédopsychiatre, un psychologue ou un  orthophoniste.

Lorsqu’à mon tour je suis devenue maman, ma plus grande peur  était de ne pas savoir comment être un bon parent.
Lorsque mon fils est entré à l’école, ma plus grande crainte était celle de l’échec scolaire. Nous sommes nombreux à partager cela n’est-ce pas. 

NOS ERREURS A VOULOIR BIEN FAIRE

1- Jouer le professeur : en anticipant ses apprentissages comme par exemple vouloir lui apprendre à écrire avant sa scolarité. Trop solliciter votre enfant , si ce n’est pas fait sur un mode ludique et souple, est le plus sûr moyen de le faire entrer en résistance avec toute forme d’apprentissage

2- Nous concentrer uniquement sur les résultats scolaires

3- Menacer systématiquement de punitions : se résume à donner comme message à votre enfant qu’il n’a aucun droit à l’erreur, qu’il travaille en fonction de sa peur à être puni. Cette attitude ne fonctionne pas à la longue. Elle  empêchera votre enfant à comprendre le sens d’apprendre pour développer sa personnalité et ses savoirs. Plutôt que menacer, passez un « contrat » avec votre enfant.

4- Arrêtez de vous mettre de la pression et de lui mettre la pression

Lorsque mon fils a commencé à faire ses devoirs en écoutant de la musique avec son MP3 oreilles, j’ai été tout de suite angoissée par la perspective de mauvais résultats scolaires et je me demandais comment j’allais faire pour résoudre ce problème, autrement qu’en lui supprimant cette possibilité. Je me suis donnée alors l’objectif suivant : « si les résultats sont corrects, ou bon dans les deux mois qui viennent, je n’interviendrais pas ». Avec surprise et convaincue du contraire, j’ai pu constater que le fait qu’il écoute de la musique en apprenant ses leçons n’était en vérité pas un écueil pour lui.

5- Adaptez-vous, autant que possible, à la manière d’apprendre de votre enfant. Si possible ne lui imposez pas un carcan, l’école s’en charge bien.

Comprenez que la manière dont vous vivez la scolarité de votre enfant dépend directement de votre vécu d’enfant. Ainsi si vous avez eu un parent intolérant, rigide, angoissé par la vie il y a toutes les chances que sans vous en rendre compte vous reproduisez ce modèle. En aidant votre enfant à développer son sens de la réflexion, de l’observation et ses ressources, vous l’aiderez à apprendre

6- Abstenez vous de faire le procès du professeur ou de l’école

Si vous aviez conscience de tout ce que j’ai pu entendre , en terme de souffrance, de la part des enseignants à propos de l’attitude des parents, je pense que vous pourriez être stupéfaits. Dans mes propos il n’est pas question de faire le procès des parents ou de qui que ce soit. Cependant je peux vous dire que -plus que jamais- les enseignants sont coincés entre les obligations de résultats de leur institution, l’image souvent négative que projette sur eux les parents, l’obligation d’enseigner à des classes de plus en plus disparates, d’être confrontés à des enfants ayant de graves difficultés psychologiques et de ne pas avoir le savoir faire technique d’y faire face. On demande aujourd’hui à un enseignant d’être

  • un bon pédagogue (ce qui est normal),
  • de savoir gérer la relation avec des parents difficiles
  • d’être un soignant(ça c’est le non dit)

Considérez que les enseignants de vos enfants sont avant tout des   humains, tout comme vous . Un bon dialogue vaut mieux qu’un non dit ou une critique acerbe. Ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession au manque de soutien de leur institution, au manque de reconnaissance et à l’incompréhension des parents lorsqu’une difficulté durable se présente, et la communication devient souvent une impasse insurmontable .

 

TROIS ERREURS FONDAMENTALES

ERREUR 1 – COMPTER SUR LES SEULES ATOUTS DE L’ORTHOPHONISTE

Je le répète, les outils pratiques de cette profession sont destinés à traiter les aspects « mécaniques » liés à la dyslexie et la dysorthographie. Même si l’orthophoniste tente d’engager un dialogue positif avec l’enfant et la famille pour identifier une problématique psychologique ou dans le système familial, l’orthophonie n’a pas pour but d’identifier un E.S.P.T. Et encore moins de le traiter. Ce n’est pas leur métier, ni le but recherché ;

ERREUR 2 – LE RECOURS AU PEDOPSYCHIATRE

Si les investigations médicales montrent une origine physiologique à un problème cognitif d’apprentissage, il peut être nécessaire d’avoir recours à une prescription médicale. Cependant tout symptôme organique à une dimension psychique et il est tout à fait incertain de considérer qu’un médicament puisse résoudre les origines émotionnelles, voire traumatiques de la dyslexie par exemple ou d’autres difficultés d’apprentissage de votre enfant.

Le pédopsychiatre a un rôle psycho-éducatif et vous donne des points de repères manquants de nature à permettre d’alléger l’anxiété. Il prescrit éventuellement selon son diagnostic des anxiolytiques à l’enfant. Cependant sa vision du problème et les outils employés ne sont pas conçus pour traiter l’E.S.P.T. .De nombreux parents se sentent honteux et se culpabilisent de n’avoir pu régler -par eux mêmes- ce problème. Ils baissent les bras et lorsqu’ après avoir eu recours à ces professionnels les résultats sont insuffisants, ils ne savent plus quoi faire d’autre.

– ERREUR FATALE : le manque de diagnostic d’un ESPT : il est de la compétence d’un EMDR chevronné

 

UNE OCCASION DE PROGRESSER

Lorsqu’une difficulté se présente essayez de faire une analyse objective de la situation en utilisant les données ci-dessous :

Analyse du problème : Comment en est-on arrivé là ? Depuis combien de temps,

quels ont été les faits antérieurs à l’arrivée du problème (remonter entre 3 à six mois avant) : arrivée d’un enfant, déménagement, deuil (humain ou animal) , événement familial (y compris ce que vous aurez caché à l’enfant)

Enquêtez :

mon enfant a t’il des difficultés à voir, à entendre,

que dit l’environnement scolaire : mon enfant est-il harcelé , racketté à l’école

mon enfant me donne t’ il l’impression d’avoir changé subitement d’attitude ? Est-il dans une aggravation du mensonge ? A t’ il des cauchemars à répétition ? Développe t’il une phobie scolaire ?

Questionnez l’enfant, sans pour autant mettre une pression excessive, ou remettre en cause ce qui pourrait vous sembler peu vraisemblable.

La maman de Kevin était venue me voir parce que l’école l’avait avertie que son fils de 13 ans mentait à propos de tout et de rien tout le temps. Ce phénomène s’était aggravé deux mois après le décès de sa grand mère maternelle. Dans le cas de Kevin, son accompagnement thérapeutique et des entretiens avec la famille ont permis de démêler un sombre secret familial que la mère avait caché à tout le monde, par peur des conséquences et dans le but de protéger Kevin. L’attitude de Kevin a propos du mensonge était la conséquence de ce secret. A partir du moment où nous avons pu, dans le cadre d’un accompagnement familial remettre les choses à leur place de manière appropriée et sécurisante, le symptôme de Kevin fut totalement résolu ;

Comme le savent les thérapeutes, un enfant qui a un problème durable est souvent le « signal » d’un problème systémique familial, ou d’une transmission névrotique transgénérationnelle.

Lorsque l’accompagnement de l’enfant ne semble pas donner de résultats probants (hors utilisation de emdr) il est recommandé d’avoir recours à un thérapeute familial pour comprendre l’ensemble des interactions, imbrications et leurs effets. La thérapie systémique « soigne  l’ensemble du système familial et rétabli la « juste place » de chacun en cohérence avec le système et restaure à l’intérieur de celui-ci ce qui a besoin de l’être, mais elle n’a pas pour objet de traiter les traumatismes individuels de chacun.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article , sentez-vous à l’aise d’inviter vos connaissances à s’inscrire à

  • ma chaîne youtube carole chauvet-B .. 
  • partager ça avec des gens qui cherchent à évoluer et bien sûr
  • laissez un commentaire, un témoignage car j’aime toujours lire ce que vous pensez ,
  • Inscrivez vous sur ma page facebook –
  • Vous pouvez également télécharger gratuitement dans la boutique, e-book gratuit « le secret des personnes épanouies »

Chaleureusement, Carole